21 août 2019 by admin 0 Comments

Rayonnage par accumulation pour Cevital

Les solutions proposées par Prostock Algérie

Face à ces chiffres, Cevital dispose d’une nécessité de stockage en masse avec une volonté de stocker rapidement. Prostock Algérie a équipé le centre de distribution Pôle sucre de Cevital avec un bloc de rayonnages par accumulation, approvisionnés par le système Palette Shuttle semi-automatique.

La solution de stockage Pallet Shuttle exploite au maximum la surface disponible pour offrir une plus grande capacité de stockage. Le bloc de rayonnages mesure 10 m de haut, 38 m de long et 15 m de profondeur (14 palettes). Au total, il est possible de stocker jusqu’à 1820 palettes de 1 000 x 1 200 m. Ce système permet d’augmenter la capacité de stockage par rapport à la solution de stockage classique. De plus, la gestion de la marchandise est très optimisée. Les opérateurs n’ont pas à pénétrer à l’intérieur des allées de stockage. En effet, c’est la navette qui y déplace les palettes de manière automatique.

Dans ce type de rayonnage industriel, la marchandise est gérée conformément au principe LIFO (Last in First out) c’est-à-dire que la première palette sort en dernier.

Les avantages pour Cevital

  • Exploitation optimale de l’espace : sur une surface de 800 m2, le bloc de rayonnages doté du système Pallet Shuttle permet de stocker 1820 palettes.

  • Productivité élevée : le système Pallet Shuttle semi-automatique facilite l’introduction et l’extraction des palettes dans les canaux.

Capacité de stockage

1 820 palettes

Dimensions des palettes

1000X1200X1450

Hauteur des rayonnages

10 mètres

21 août 2019 by admin 0 Comments

Rayonnage accumulation chambre froide STPA

Les solutions proposées par Prostock Algérie

En vue de stocker en masse et d’optimiser l’espace de stockage, Prostock Algérie a privilégié le rayonnage industriel par accumulation.

Le rayonnage à palette par accumulation de STPA sont composés de 28 allées de rack industriel et peuvent stocker jusqu’à 23 palettes en profondeur maximum. Elles sont organisées par allées de trois niveaux de hauteur, chacune sur une hauteur de 7 m. Le rayonnage métallique est géré au moyen du critère LIFO (last in, last out). Une allée a été installée en bas du bloc de rayonnages, de sorte que les palettes entrent et sortent du même côté.

Les niveaux disposent également de rails de charge situés sur les deux côtés, fabriqués de forme triangulaire pour faciliter la pose et l’appui des palettes.

Pour la gestion des chargements, les opérateurs, à l’aide de chariots à mât rétractable, pénètrent à l’intérieur des allées avec le chargement élevé au-dessus du niveau sur lequel il va être déposé. Des rails de guidage installés au sol permettent aux chariots d’être centrés et de circuler en toute sécurité dans les allées, tout en réduisant la possibilité de causer des dommages accidentels aux rayonnages.

Les avantages pour STPA

  • Capacité de stockage maximale : la chambre froide de STPA possède une capacité de stockage de 1 840 palettes.

  • Sécurité garantie : la solution de stockage est équipée de dispositifs de sécurité qui garantissent une protection optimale de la structure, de la marchandise et du personnel.

Capacité de stockage

1 840 palettes

Dimensions des palettes

800X1200X2080

Hauteur des rayonnages

7 mètres

21 août 2019 by admin 0 Comments

Stockage en masse pour Faderco Sétif

Les solutions proposées par Prostock Algérie

Dans le magasin Matière première, deux types de solution de stockage ont été opté : conventionnelle et accumulation.

Le rayonnage industriel de type conventionnelle s’étend sur près de 90 mètres et deux niveaux +sol. Il permettra de stocker les conditionnements, étiquetage et produit chimique.

Dans le magasin Produit Fini un ensemble d’allée sont formés avec le système FIFO et LIFO, chacune d’entre elles composée de cinq niveaux avec des échelles atteignant les 12 mètres, munis de rails de guidage des deux côtés.

Les rails sont très résistants, puisqu’ils sont fabriqués en tôle d’acier galvanisé. Une grande partie du rayonnage métallique fonctionne selon la méthode du FIFO et peut stocker jusqu’à 16 palettes en profondeur.

Les opérateurs pénètrent à l’intérieur des allées avec les chariots à mât rétractable en situant la charge au-dessus du niveau où elle doit être déposée. Le chargement comme le déchargement de la marchandise s’effectuent dans la même allée, mais dans des sens contraires.

Les avantages pour Faderco

  • Capacité de stockage: l’entrepôt de Faderco offre une capacité de stockage de 21 000 palettes.

  • Optimisation de l’espace : il s’agit d’une solution de stockage par accumulation qui exploite le moindre millimètre de surface disponible afin d’obtenir la capacité de stockage nécessaire.
  • Sécurité maximale : les rails de guidage comme les crosses ont pour mission d’éviter les éventuels impacts contre la structure et d’accélérer les manœuvres des opérateurs.

Capacité de stockage

21 000 palettes environ

Dimensions des palettes

1000X1200X2200

Hauteur des rayonnages

12 mètres

21 août 2019 by admin 0 Comments

Solution de stockage pour Frater Razes

Les solutions proposées par Prostock Algérie

Frater Razès a opté par deux types de solution de stockage.

Afin de stocker ses palettes sur une petite surface de stockage, elle a privilégié le rayonnage lourd dit conventionnelle avec des allées très étroites (1700 mm). Ce rayonnage métallique est présent sur deux niveaux.

Le rayonnage industriel se compose d’un module de près de 9 mètre avec 6 niveaux, et de 7000mm avec 4 niveaux au premier étage. 9 allées de rayonnages lourds ont été installées avec une allée maximum de plus de 47 mètres.

De plus, Frater a privilégié pour une grande passerelle et plateforme. Ces deux solutions de stockage permettent le stockage d’un très grand nombre de référence dans le secteur de la pharmacie. La plateforme permet à Frater de profiter au maximum de la hauteur utile de son local en doublant sa surface et en l’aménageant comme zone de stockage (rayonnage semi-lourd).

La passerelle consiste à installer des rayonnages élevés avec un ou plusieurs niveaux de passerelles fixées sur ces rayonnages semi lourd.

Frater a opté également pour quatre escaliers et un accès frontal au centre de l’installation c’est-à-dire une allée de circulation sépare le rayonnage de l’escalier. Par la suite, Frater a mis deux toboggans pour faire circuler les préparations de commande de l’étage vers le Rez de chaussée.

185 modules de 7.5 mètre de hauteur et 1.2 mètre de longueur sur l’ensemble de la passerelle avec des allées de circulation de 10 mètre environ. Plusieurs options ont été privilégiées dans ce projet : divisoires pour diviser les modules en deux avec tôle de fond métallique et grillage latéral pour une protection optimale du rayonnage sur les côtés.

Le module du RDC possède 9 niveaux d’une hauteur de 390mm et le premier étage 924mm. Le rayonnage industriel semi lourd permet de stocker différents types de produits.

Le revêtement du rayonnage semi-lourd se compose d’étagères galvanisés et de panneaux hm métallique pour une meilleure préservation des produits pharmaceutiques.

Le revêtement de la passerelle et la plateforme Sigma se compose de bois avec tôle métallique pour assurer une circulation sécurisée et apaisante (pas de bruit causé par le déplacement) de chariot ou autres.

Les avantages pour Frater Razès

  • Optimisation maximale de l’espace : Une grande partie du magasin a été optimisé par du rayonnage semi lourd, que ce soit par la passerelle en hauteur et par le rayonnage lourd avec des allées de circulation étroite.

  • Stockage maximale de références de produits.
  • Sectoriser ses familles de produits par niveau de rayonnage : Frater a à sa disposition deux niveaux de passerelle et le rez de chaussée pour stocker toutes leurs références et les catégoriser dans un endroit spécifique. De plus ses deux toboggans lui permettent un gain de temps dans la préparation de commande.

Capacité de stockage

3 780 palettes

Dimensions des palettes

800X1200X1500

Hauteur des rayonnages

9 et 5.5 mètres

21 août 2019 by admin 0 Comments

Stockage automatisée avec Pallet shuttle pour Candia à Béjaïa

Les solutions proposées par Prostock Algérie

Candia dispose d’une solution de stockage accumulation par navette Shuttle d’une surface d’environ 3 000 m2 répartie sur deux niveaux, 5.5 mètres de hauteur, 26 mètres maximum de longueur et 34 mètres maximum de largeur. Les six blocs de rayonnages à accumulation de différentes profondeurs, séparés par des allées de circulation, permettent de stocker les conditionnements et la matière première tout en exploitant au mieux l’espace disponible sur le site.

La structure de ces rayonnages lourds est adaptée pour que les navettes électriques puissent se déplacer en toute autonomie à l’intérieur des canaux de stockage, assurant ainsi un flux continu et rapide de marchandise. Dans cette manière, les chariots élévateurs n’ont pas besoin d’entrer dans les allées de stockage.

Les racks à palette sont desservis par neuf navettes Pallet Shuttle.

Tous les blocs de rack industrielle travaillent selon le système de gestion LIFO à part le plus grand bloc, de telle sorte que les entrées et les sorties ont lieu par le même côté.

Plusieurs produits de différentes dimensions (palette 800X1200 et 1000X1200, hauteur comprise entre 2000 et 2300 mm sauf une référence à 1100 mm) sont stockés dans les 6 blocs de façon à optimiser au maximum l’espace de l’entrepôt de stockage.

Afin d’éviter des chutes accidentelles de marchandise sur rack palette, des grillages ont été installés sur les côtés latérales du rayonnage industriel.

Les avantages pour Candia

  • Maximisation de l’espace : l’entrepôt de stockage de Candia peut stocker un total de 1700 palette sur une surface de 3000m².
  • Augmentation du nombre de cycles/heure : l’utilisation des navettes Pallet Shuttle garantit d’avantage de mouvements des palettes.
  • Sécurité maximale : le système de stockage lui-même et l’intégration de dispositifs de sécurité (cloison grillagées et grillage anti-chute…) réduisent le risque d’accidents et veillent à la maintenance correcte de la marchandise et de l’installation.

Capacité de stockage

1 700 palettes

Dimensions des palettes

1000X1200X2100

Hauteur des rayonnages

5.5 mètres

13 décembre 2018 by admin 0 Comments

Nouveau centre Sanofi en Algérie

Les solutions proposées par Prostock Algérie

Le rayonnage de stockage de Prostock localisé sur ce grand site est installé sur plusieurs magasins : magasin production, distribution, matière premières…

La solution de stockage privilégiée pour la plupart des magasins dont notamment celui de la production et de la distribution est du rayonnage lourd dit conventionnelle. Ce rayonnage à palette mesure 12 mètres de hauteur répartis sur 6 et 7 niveaux. Cela afin d’exploiter au maximum la hauteur utile du bâtiment.

Le magasin distribution comprend 22 allées de rayonnages métalliques de plus de 60 mètre de long et le magasin production compte 14 allées de rayonnages métalliques de même longueur que le magasin distribution.

Ce rayonnage industriel permet le stockage de palette de dimension 1000X1200. Le rayonnage conventionnel permet à Sanofi de stocker un nombre important de références. Sanofi a également opté pour une solution de stockage de rayonnage à palettes avec des allées étroites. Cela permet la circulation des chariots élévateurs de type tri directionnelle et une plus grande capacité de stockage.

Des consoles localisées aux sorties et entrées du rayonnage métallique industriel facilitent la prise de palettes pour les chariots élévateurs.

Dans le magasin picking, afin de préparer les commandes et les expédier aux clients, Sanofi a privilégié du rayonnage palette sur trois niveaux composé d’un rayonnage dynamique au sol afin de faciliter le déplacement des palettes vers le picking.

De plus, ils ont privilégié le rayonnage semi lourd et léger dynamique (avec système FIFO). Dans chaque niveau (4 au total) du rack de rangement, plusieurs références de produits regroupés dans ces cartons préalablement dépotés sont accumulées et facilitent ainsi la préparation de commandes par les agents magasiniers.

Tous les magasins de l’entrepôt de rayonnage à palette permettent de stocker 14 920 palettes.

La région d’Alger étant principalement connue pour son activité sismique élevée.

Le fabricant de rayonnage à palettes Mecalux son spécialement conçus et renforcées dans le but d’absorber la force produite par d’éventuels mouvements sismiques.

Les avantages pour Sanofi

  • Capacité maximale de stockage à palette : les rayonnages offrent une capacité de stockage de 14 920 palettes.
  • La sécurité est une priorité: la distribution de la marchandise conformément à ses caractéristiques et à la demande garantissent le maintien de la qualité des médicaments. Des filets anti-chute ont été placés derrières les murales (rayonnage palette simples) afin d’éviter toute chute des palettes. Des passages inférieurs pour piétons ont été optés dans la partie centrale du bloc du rayonnage afin de faciliter le flux de déplacements des opérateurs.
  • Un rayonnage métallique de grande hauteur: les modules du magasin production et distribution ont une hauteur de rayonnage à palette à près de 12 mètres, ce qui permet à l’entreprise de rentabiliser au maximum l’espace de son entrepôt.
  • Facilité du picking: Avec la présence du rayonnage semi lourd et léger en picking dynamique, Sanofi assure une parfaite rotation du produit pour la préparation des commandes et peut augmenter son nombre de ligne à préparer. Ce rayonnage semi lourd et léger permet également une diminution du temps de préparation des commandes et un stockage rapide des cartons.
  • Diversité des produits grâce aux divers magasins: Le rayonnage conventionnel et les différents magasins de stockage présent dans le site de Sidi Abdel Allah permet d’assurer une large diversité de références de produits.
  • Rapidité dans toutes les opérations: l’accès direct aux palettes facilite la préparation de 150 commandes journalières et contribue à fournir un service plus rapide et efficace.

Capacité de stockage

14 920 palettes

Dimensions des palettes

1000X1200X1200

Hauteur des rayonnages

12 mètres